Accueil > Articles > Les péchés capitaux du célibataire

Les péchés capitaux du célibataire

Envie, colère et luxure...

C’est bien connu les célibataires prennent de mauvaises habitudes et cèdent parfois à certains péchés capitaux, ce qui les empêche de trouver le bon partenaire. Commençons par l’envie, la colère et la luxure.

L’envie

Vous êtes célibataire et vous désirez plus que tout trouver la bonne personne pour partager votre vie ? C’est bien normal, jusqu’ici rien de grave. Mais l’envie pourrait toutefois vous entrainer sur des mauvaises voies.

Votre célibat vous pèse et vous regardez les autres couples avec un regard envieux : pourquoi eux et pas moi ? Ce sentiment pourrait vous amener à vous précipiter sur le premier coup de cœur venu, sans retenue, sans même prendre le temps du recul. Vous vous exposeriez alors, en voulant aller trop vite, à de probables déconvenues.

De la même façon, tenez-vous aussi à l’écart de la jalousie, qui pourrait également vous pousser à lorgner sur quelqu’un de votre groupe d’ami(e)s déjà en couple. L’effet que pourrait provoquer une telle entreprise risquerait d’être dévastateur pour l’équilibre du groupe.

Attention à ne pas confondre vitesse et précipitations. Le désir de vivre en couple est peut-être un puissant moteur chez vous, mais cela ne doit pas se faire au détriment d’un questionnement sincère de ce que vous attendez réellement de la rencontre.

La colère

Vous êtes sur la défensive quand une fille (un garçon) vous approche. Vous avez connu une déception amoureuse et cela vous a fait un mal terrible. Du coup, vous n’accordez pas grand crédit à l’Amour (vous savez, celui dont tout le monde vous parle) et encore moins à l’espèce humaine. On vous a fait trop de mal et vous êtes en colère. Mais que signifie réellement cette colère, que cache-t-elle ? Pas d’analyse freudienne ici, rassurez-vous, mais un constat : la colère renferme très souvent un fort désir d’être aimé et d’aimer à nouveau. Alors laissez venir les choses naturellement. Faites table rase du passé sans pour autant sombrer dans la béatitude idiote ou laisser de côté votre prudence. Mais dites-vous que cela vous fera du bien de lâcher un peu la pression. Au lieu de ressasser les mauvais souvenirs, projetez-vous vers l’avenir sans en attendre des miracles. C’est quand on s’y attend le moins que les bonnes choses arrivent…

La luxure

Vous êtes célibataire et vous vous dites qu’il vaut mieux être mal accompagné que pas accompagné du tout. Mais attention, vous n’êtes peut-être pas loin de ressembler à la caricature du célibataire qui ne recherche pas l’amour mais la conquête.

Il s’agit d’être honnête avec vous-même. Si vous multipliez les opportunités de rencontres, mais à chaque fois avec la volonté de construire une relation stable et de finir par trouver celle ou celui qui sera l’être aimé, alors peut-être que le jeu en vaut la chandelle. A l’inverse, si l’objectif est d’additionner les conquêtes dans une pure logique hédoniste, alors vous constaterez vite que la luxure est un péché dans ce cas car qu’elle vous coupe de la réalité.