Accueil > Articles > Il ne fait pas assez attention à moi !

Il ne fait pas assez attention à moi !

4 conseils pour reprendre la main sans l’étouffer

D’abord, en parler

La première chose à faire, c’est d’en parler. Expliquez-lui ce que vous ressentez et demandez-lui s’il se rend compte de cette situation. Ensuite, demandez-lui, calmement, posément, s‘il pense faire quelque chose pour y remédier, ou s’il considère que le foot, le sport ou les jeux vidéo passeront toujours avant vous dans sa vie. La réponse qu’il vous donnera vous permettra de prendre une décision.

 Soit vous le laissez à sa collection de timbres ou à sa passion pour le monde de la nuit et vous mettez à la recherche d’un célibataire plus disposé à vivre une vraie vie de couple.
 Soit vous allez pouvoir travailler ensemble pour qu’il puisse continuer à vivre sa passion tout en vous faisant une place plus importante dans sa vie.

Jardin privé vs jungle envahissante

Si vous jugez que ce n’est pas un cas désespéré et que cela vaut la peine de lutter, essayez de fixer des limites à sa passion. Il s’agit avant tout de fixer des horaires, pour que son jardin privé ne devienne pas une jungle envahissante. Par exemple deux ou trois soirs par semaine, ou deux week-ends par mois, ou un jour par week-end. L’important est que le reste du temps il soit disponible pour vous, pour votre couple.

Pas d’ultimatum

Les ultimatums tels que « c’est moi ou le foot », ou « si demain ta console n’est pas rangée dans un placard, je te quitte » sont à déconseiller. Vous ne pouvez pas demander à une personne d’abandonner complètement sa passion, sauf si vous considérez que la passion en question est hautement nuisible à la réussite de votre couple. Il existe des compromis qui n’aboutiront pas forcément à la séparation et/ou la dépression.

Mettre un pied dans son univers

Ce n’est pas possible dans tous les cas (le théâtre, facile ; l’entraînement de son unité de paintball, pas facile), mais l’accompagner de temps en temps permettra de :

 lui montrer que vous n’êtes pas opposée à sa passion ;
 passer plus de temps avec lui ;
 mieux comprendre ce qui le fascine et donc mieux le comprendre.

Parfois malheureusement, cela sera plus difficile, voire impossible, car sa passion sera tellement importante qu’il refusera d’abandonner son dernier bastion, ce dernier rdv qu’il se réserve pour lui-même ou avec ses amis…

Le défi principal sera de toute façon d’inclure la passion dans la vie du couple pour qu’elle ne devienne pas comme une vie parallèle. Tout le monde a le droit d’avoir des centres d’intérêt hors de la vie amoureuse et du travail. C’est sain et c’est même très important. Le défi est de trouver le bon point de rencontre entre votre vie commune et vos passions.