Accueil > Articles > Etincelle amoureuse entre collègues : faut-il s’enflammer ?

Etincelle amoureuse entre collègues : faut-il s’enflammer ?

Mélanger personnel et professionnel : un cocktail explosif

Entretenir une relation sur votre lieu de travail peut se révéler un challenge particulièrement exigeant.

 D’abord, il y a les prises de décision : si l’un a la responsabilité de l’autre, ça peut poser problème. Imaginez que vous deviez lui dire que son travail n’est pas à la hauteur ou pire, congédier la personne.
 Ensuite, il y a le regard des autres, les jalousies, les soupçons des célibataires qui vous entourent : si vous avez une liaison, ça va être difficile de le cacher. Et quand tout le monde dans la boîte le saura, votre conduite, vos décisions, vos réactions seront sous surveillance.
 Il y a aussi la présence de l’autre qu’il va falloir « supporter » 24 h/24 : tous les couples ne sont pas faits vivre ce genre de défi.
 Et puis il y a les disputes de couple, les lendemains de scènes de ménage : comment travailler ensemble après ça ? Et plus encore si la relation se termine : ça va être difficile de tourner la page, il faudra choisir entre le/la voir tous les jours, ou changer de boulot. Pas facile...

Une relation au boulot : pimentez votre quotidien

L’amour au bureau peut aussi être une pincée de sel dans un plat autrement bien fade, ou un peu de douceur dans un train-train trop amer.

 Les premiers temps, il y aura le plaisir d’enfreindre un interdit, le frisson du secret, les regards qui se croisent...
 Ne pas se restreindre sous prétexte qu’il ne faut pas mélanger privé et professionnel, c’est se permettre le bonheur de suivre son cœur, de vivre le présent et l’envie du présent. Et puis, ce n’est pas si souvent qu’on trouve quelqu’un...
 Ce qui représente un défi peut aussi devenir une chance. Vous passerez beaucoup de temps avec l’être aimé, sans devoir attendre d’être de retour chez vous le soir, la fatigue de la journée en plus.
 Si la relation prospère, ça devient pratique : covoiturage pour aller et revenir, déjeuner ensemble. Et puis, avoir un(e) allié(e) dans la boîte, c’est souvent bienvenu : c’est un peu d’entraide dans le monde sans pitié des affaires.

Comment décider ?

Ce genre de décision n’est pas facile à prendre. Si vous prévoyez une histoire sans lendemain, les conséquences de cette rencontre amour-travail seront moindres. Mais peut-être le jeu n’en vaut-il pas la chandelle. En revanche, si vous pensez que vous êtes faits l’un pour l’autre, cela implique beaucoup plus de choses… Mais ce serait dommage de passer à côté de ça pour ce qui n’est, finalement, qu’un travail. Assurez-vous seulement de ne pas vous précipiter dans ce genre d’aventure sans avoir au préalable pesé le pour et le contre.