Accueil > Articles > SOS ! Toutes mes copines sont casées. Pas moi !

SOS ! Toutes mes copines sont casées. Pas moi !

Ne vous laissez pas aller

Vieille fille, moi jamais ! Sur ce point, vous êtes catégorique. Et pourtant, depuis quelques temps, une angoisse vous tenaille : et si votre pire cauchemar devenait réalité ?

Coups de foudre, fiançailles, mariages, toutes vos amies ont trouvé leur moitié. Problème : vous, vous la cherchez toujours. Pourquoi ? Qu’est-ce qui cloche ? Vous aimeriez bien en parler à vos copines, justement. Le hic, c’est qu’elles sont toujours accaparées par leur amoureux. Du coup, votre décision est prise. Comme Bridget Jones aux heures les plus sombres, vous passerez le restant de vos jours, affalée dans un canapé, à manger de la crème glacée devant Les Feux de l’amour.

Stop ! Ce n’est pas parce que le prince charmant n’a pas encore frappé à votre porte qu’il faut se laisser aller à la déprime. On se relève, on jette le pot de glace aux noix de pécan et on éteint le poste. Rien ne sert de se morfondre et de saliver d’envie devant les roucoulades de vos camarades. Le bonheur est à portée de main.

Profitez à fond de votre liberté !

"Les célibataires sont souvent soupçonnés d’égoïsme et d’individualisme », souligne le sociologue Pascal Lardellier. Et alors ? Il n’y a pas de mal à se faire du bien. Surtout quand on dispose de temps pour soi. Sorties, sport, voyages... Faites-vous plaisir. C’est vraiment le moment d’en profiter.

 Portrait d’internaute : Chloé, 28 ans

« Je suis seule depuis un an alors que mes amies, elles, ont toutes un mec. Eh bien, je ne me suis jamais autant amusée. Après ma rupture, j’ai eu besoin de me changer les idées. Du coup, j’enchaîne les concerts, les sorties en boîtes, les week-ends à droite, à gauche. Je ne suis quasiment jamais chez moi. Certaines de mes amies « casées » m’envient. Elles aimeraient parfois retrouver cette liberté. Je sais que ça ne durera qu’un temps alors je savoure au maximum ! »

Ce qu’il faut faire : Restez ouverte sur l’extérieur, vous multiplierez les opportunités de rencontres ! « Il faut rayonner, avoir une bande de copains avec qui sortir, préconise Odile Lamourère, coach amoureux. Si l’on ne fait rien, on s’étiole. »

Etendez votre réseau social

D’accord, vos super copines, celles à qui vous confiez tous vos secrets, avec qui vous avez vos plus gros fous rires, sont moins disponibles depuis qu’elles sont en couple. Ce n’est pas une raison pour vous transformer en Calimero et vous répéter en boucle que « la vie est trop injuste ». Annie Rapp, psychothérapeute et co-fondatrice de l’association « Célibataires associés », met en garde : « La recherche de l’âme soeur ne doit pas devenir obsessionnelle. Il ne faut pas se polariser exclusivement sur cette quête. » C’est la meilleure façon pour que vos amies renoncent définitivement à vous voir. Et puis, dites-vous que c’est l’occasion pour élargir votre cercle de connaissances. Si possible, des célibataires.

 Portrait d’internaute : Noémie, 32 ans

« J’ai été en couple trois ans, explique Noémie. Avec mon copain, c’était très fusionnel et je ne voyais plus grand monde. Après la rupture, j’ai dû réapprendre à établir le contact. Peu à peu, mon carnet d’adresses s’est étoffé. Je me suis aussi sentie plus à l’aise pour aller au devant des autres. Ca m’aide dans mes entreprises de séduction. »

Ce qu’il faut faire : Agissez, proposez ! Un verre à la sortie du bureau, une sortie en boîte avec les filles du club de gym... « Le net constitue un excellent vivier pour faire des rencontres », ajoute Odile Lamourère. Alors, ne soyez pas passive, foncez ! Avec 15 millions de personnes dans cette situation, vous aurez l’embarras du choix !

Faites le point pour vous reconstruire

« Aujourd’hui, tous les ’solistes’ sont des ex », affirme Odile Lamourère. Le célibat est souvent une étape entre deux relations. Une phase transitoire « nécessaire » à en croire la love coach.

 Portrait d’internaute : Anne, 50 ans

« J’étais la seule divorcée parmi mes amies. Au début, cette situation m’a beaucoup complexée. Je me disais que je ne retrouverai jamais personne, que j’étais trop vieille. Après cette période de découragement, j’ai entrepris diverses activités pour combler mon temps libre. Musées, lectures, bénévolat. Et j’ai réalisé que tout cela m’aidait à développer ma personnalité. Plus épanouie, j’ai compris que mes rides ne m’empêcheraient pas de séduire. »

Ce qu’il faut faire : C’est le moment idéal pour se poser et pourquoi pas, se livrer à une bonne introspection. Car apprendre à mieux se connaître, c’est aussi mieux cerner ses atouts et donc, être plus sûre de soi avec les autres. Quel que soit son âge.

Et avec la pression sociale, on fait quoi ?

« Et toi, toujours personne dans ta vie ? », « Faudrait peut-être te dépêcher. L’horloge biologique tourne ! » Autant de remarques agréables qui fusent d’un peu partout : au boulot, dans les réunions de famille. Et toujours le rouge qui monte aux joues. De honte et de colère.

Et ces dîners où l’on vous invite immanquablement avec un autre célibataire. Histoire d’arriver à un nombre pair et si possible, de vous caser. Enfin. C’est gros comme une maison et vous n’êtres pas franchement à l’aise. Résultat : vous faites la carpe et roulez des yeux furibonds pendant toute la soirée. Le pauvre garçon que l’on a convié rien que pour vous ne s’en sort pas mieux. Soit il en fait des tonnes pour masquer sa gêne, soit il contemple le fond de son verre durant l’intégralité du repas. Rien de pire que les plans arrangés. Surtout quand les ficelles sont aussi énormes.

Mais, mieux vaut en rire. Il ne faut en aucun cas se formaliser ou se braquer. Qui sait, ça pourrait marcher. Car la roue tourne. Pensez au film de Woody Allen : « Tout le monde dit I love you. » Bientôt ce sera vous.