Accueil > Articles > Apprenez à faire respirer votre couple

Apprenez à faire respirer votre couple

Pourquoi est-il si collant ?

Les hommes qui nous ventousent l’existence peuvent le faire pour de multiples raisons :
 Par possessivité (dans ce cas, cela s’accompagne d’une jalousie outrée) : il ne vous lâche pas d’une semelle parce qu’il veut pouvoir vous surveiller, vous contrôler, tout savoir.
 Par insécurité : il pense que si vous n’êtes pas avec lui, vous ne pensez pas à lui. Vous allez rencontrer d’autres hommes, plus séduisants que lui, et finir par le quitter, parce que vous êtes trop bien pour lui.
 Par expérience : ce sont les hommes à qui on a reproché leur manque d’attention, et qui se font fait larguer pour ça. Une fois redevenus célibataires, ils se sont juré qu’on ne les y reprendrait plus...
 Par amour : pour certains, l’amour, c’est la fusion, c’est ne faire qu’un, 24h/24 ensemble, 7j /7. Et s’il faut aller travailler, on s’écrit et on s’appelle toutes les heures. Ces homme-là vous disent « je ne suis rien sans toi » ou « j’ai besoin de toi ». Vous êtes leur oxygène, pas étonnant que vous étouffiez !

Comment préserver votre espace vital ?

Dans votre relation, l’alternative ne doit pas être « tu me colles ou je décolle ».
 Rassurez-le : vous l’aimez, cela n’a pas changé et cela ne changera pas. Aucune des mesures que vous allez proposer ne signifie que vous comptez vous débarrasser de lui, ou rencontrer d’autres hommes.
 Fixez des limites à l’usage du portable, grande arme de l’étouffeur amoureux. Par exemple, pas d’appels au travail. Et les textos d’amour, c’est mignon, mais pas quand je suis au ciné avec une copine.
 Réservez-vous certains moments sans lui : avec des amis, avec votre mère, votre sœur... ou aidez le à organiser ses propres moments sans vous.
 Commencez une nouvelle activité. Ça peut être du fitness, du yoga, un cours de peinture, des courts de théâtre ou de chant, ou n’importe quoi d’autre. L’important c’est que vous le fassiez seule, que ce soit votre moment, votre jardin secret.

Etre dans une relation, c’est faire des sacrifices, notamment en termes de liberté. Mais ce n’est pas non plus renoncer à la possibilité d’être seul de temps à autre, à la possibilité de respirer ! Alors, parlez-en, et trouvez un moyen de vivre cette relation sans vous asphyxier...